HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

Recherche en cours Recherche en cours...
Types

Prix
Divers

MATÉRIEL D'ALPINISME

165 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Vous vous apprêtez à pratiquer de l’alpinisme ? Premièrement, soyez-en sûr d’être bien équipé. Bien qu’il s’agisse d’un sport plus ou moins à la portée de tous, on n’est jamais assez prudent. En plus, les matériels d’alpinisme ont bien connu un changement. Pendant les prémices de cette activité, l’équipement était très rudimentaire. Les techniques de progressions de ces matériels sont en premier lieu, basées sur des échelles et l’assurage sur corde de chanvre, dont la résistance n’était pas garantie. Au commencement de l’escalade, l’assurage se pratique en faisant passer la corde dans le dos, une méthode peu fiable mais nécessaire puisque les assureurs n’existaient pas encore. Les seules manières de se protéger étaient de passer la corde autour d’un becquet ou de poser un piton (quand celui-ci est apparu).

Le matériel d’alpinisme d’aujourd’hui, avec le Yéti

Depuis, le matériel d’alpinisme a complètement changé, on utilise des coinceurs câblés ou mécaniques, pour se protéger. Le matériel permet aujourd’hui de s’assurer de manière fiable dans toutes les situations. Bien qu’il nécessite des connaissances solides du terrain de montagne, l’alpinisme requiert également un lot de matériels d’escalade pour se protéger des dangers.

Par ailleurs le choix du matériel adéquat dépend du niveau, du terrain et de la saison. Néanmoins, il existe des équipements qui composent le strict minimum. Pensez à vous munir de broches à glace comme la 360 Ice Crew, de mousquetons, d’autobloquants et d’une corde d’alpinisme surtout. La corde Absloute TRX est entre autres, appréciée pour sa polyvalence experte. La lampe frontale est fortement recommandée pour un excellent éclairage, prévoyez-en une à piles. Le choix du harnais dépendra lui de sa compacité et de son confort, mais également de votre poids, Vous pourrez opter pour le harnais d’alpinisme Adjama pour un serrage réglable en fonction des vêtements portés ou pour des modèles faciles à enfiler et ultra-légers comme le harnais Altitude. Quant au piolet d’alpinisme, choisissez-le en fonction de la pratique : randonnée sur névé ou cascade de glace. Entre autres, le piolet Ergo de la marque Petzl est un outil ultime pour les longueurs les plus difficiles. A noter également que le casque d’alpinisme est un important élément de sécurité qui servira à vous protéger des petites chutes de pierre, notamment le casque BOREO, robuste et compact. A noter qu’il est essentiel que celui-ci englobe votre tête et que son avant se positionne parfaitement au milieu du front.

Les principales technologies et matières utilisées sont nombreuses, elles sont généralement basées sur l’utilisation de l’aluminium, qui est léger et résistant, et de polymères, pour la souplesse, pour les cordes et sangles. Le matériel d’escalade repose majoritairement sur la résistance des matériaux et la plupart des équipements ont une durée de vie limitée, pour éviter les ruptures de fatigue ou de vieillissement.

 

Le Yéti vous propose des matériels d’alpinisme innovants

Les matériels d’alpinisme depuis leur existence ne cessent d’évoluer, et nous continuons toujours à chercher la crème de la crème pour nos clients. A savoir que ceux que nous recommandons répondent aux normes de sécurité requises. Ils sont prêts à affronter toute sorte d’épreuve durant votre parcours. Spécialisés en sports outdoor, nous prenons plaisir à partager notre passion avec nos clients en leur proposant des équipements fiables et à la pointe de l’innovation.

Les check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

ATTENTION

Le matériel d’alpinisme demande de savoir s’en servir. Ne l’utilisez pas sans avoir conscience des dangers et sans connaître les méthodes adéquates